Blog
Blog

Qu’est-ce que le chauffage numérique ?

Face au durcissement des réglementations environnementales et à la hausse de la demande énergétique, le chauffage numérique s’impose comme une solution adaptée. Mais qu’est-ce que le chauffage numérique ? Comment fonctionne-t-il et en quoi se distingue-t-il des systèmes traditionnels ? Comment contribue-t-il à répondre aux exigences de la RE2020 ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.

Radiateur électrique numérique myEko Pro®
Partager l'article
Dans cet article

Comment fonctionne un radiateur numérique ?

Un radiateur numérique est équipé de cartes informatiques qui réalisent des calculs, des opérations similaires à celles exécutées dans les data centers pour gérer et stocker des données, réaliser des simulations, ou encore entraîner des modèles d'intelligence artificielle. Ces calculs informatiques dégagent de la chaleur en raison de l'énergie utilisée par les composants électroniques comme les processeurs et la mémoire.

En réutilisant cette chaleur produite par le calcul informatique, le radiateur numérique récupère une ressource thermique qui, autrement, serait perdue ou nécessiterait un refroidissement coûteux en énergie. C’est ici qu’intervient la notion de chaleur fatale.

Qu’est-ce que la chaleur fatale ?

La chaleur fatale est la chaleur générée de manière inévitable lors de processus industriels ou techniques, mais qui n’est généralement pas utilisée à d’autres fins. Dans les data centers, cette chaleur est souvent dissipée par des systèmes de refroidissement énergivores. Cependant, dans un radiateur numérique, cette chaleur fatale est directement valorisée pour chauffer les espaces de vie, transformant ainsi un sous-produit en une ressource précieuse s’inscrivant dans un cercle vertueux et écoresponsable.

L’effacement énergétique : Valoriser l’énergie existante pour réduire la consommation primaire

En réutilisant cette chaleur fatale au lieu de consommer davantage d’énergie pour chauffer, le radiateur numérique réalise ce qu’on appelle un effacement énergétique.

Pour bien comprendre l’impact de l’effacement énergétique, il est utile de distinguer l’énergie primaire de énergie finale.

  • Énergie primaire : Il s’agit de l’énergie brute extraite de la nature, comme le pétrole, le gaz ou encore l’électricité produite dans une centrale. Cette énergie subit des transformations pour être distribuée sous une forme utilisable.
  • Énergie finale : C’est l’énergie que nous consommons directement, par exemple, lorsque nous utilisons de l’électricité pour chauffer une maison ou alimenter un appareil. Elle est disponible pour un usage direct, mais sa quantité est moindre que celle de l’énergie primaire nécessaire à sa production.

L’effacement énergétique permet de réduire le besoin en énergie primaire, car le radiateur numérique utilise une chaleur déjà produite par les calculs informatiques, évitant ainsi de recourir à des moyens de production d’énergie supplémentaires. Moins de transformation est nécessaire, et donc, moins d’énergie primaire est consommée.

Un impact positif sur la transition énergétique

L’effacement énergétique, en valorisant une énergie déjà produite, contribue non seulement à optimiser la consommation d’énergie mais également à favoriser la transition énergétique en réduisant la demande de nouvelles sources d’énergie. Cela s’inscrit dans les exigences de la RE2020, qui encourage l’adoption de solutions moins énergivores et plus respectueuses de l’environnement.

Qu’est-ce que la RE2020 ?

Entrée en vigueur en 2022, la RE2020 (Réglementation Environnementale 2020) vise à transformer le secteur du bâtiment en réduisant la consommation énergétique des constructions neuves et en limitant leurs émissions de carbone. Elle impose aux constructeurs de privilégier des solutions de chauffage et d’isolation plus performantes et moins gourmandes en ressources pour diminuer leur empreinte environnementale. En pratique, cela signifie que les bâtiments doivent consommer moins d’énergie primaire, tout en privilégiant des sources de chaleur plus propres et des technologies plus efficaces.

Pour en savoir plus à ce propos, vous pouvez consulter notre article dédié “Tout savoir sur la RE2020” !

L’amalgame fréquent : Pourquoi le numérique n’optimise pas directement la consommation énergétique

Il est souvent évoqué que le numérique permet d’optimiser sa consommation énergétique et ainsi réduire ses factures de chauffage, mais c’est ici un hors-sujet. Ce n’est pas le fait que le radiateur soit numérique qui réduit les factures énergétiques, mais plutôt les fonctionnalités connectées intégrées.

  • La chaleur générée par les calculs informatiques agit principalement sur la réduction de l’énergie primaire en valorisant une chaleur déjà produite, qui serait autrement dissipée sans usage. En ce sens, le radiateur numérique diminue la demande en nouvelles sources d’énergie primaire. Cependant, cela n’impacte pas directement l’énergie finale consommée dans le logement, qui reste la même avec notre radiateur myEko Pro® par exemple, qu’avec un radiateur électrique connecté dernière génération.
  • Les économies d’énergie finale proviennent des fonctionnalités intelligentes et connectées de l’appareil. Ces options permettent de réguler automatiquement la température, de programmer des plages horaires adaptées aux besoins, et de contrôler le chauffage à distance via une application. En optimisant le chauffage selon l’usage réel, ces fonctionnalités permettent de limiter la consommation aux moments et niveaux nécessaires, contribuant ainsi à des économies sur ses factures.

En quoi les fonctionnalités connectées améliorent-elles la performance ?

Grâce aux systèmes connectés :

  • La température est régulée automatiquement en fonction des besoins spécifiques de chaque espace.
  • Le chauffage s’adapte aux habitudes de l’utilisateur, ce qui évite les périodes de surconsommation.
  • L’application permet de piloter à distance la consommation et d’avoir un suivi ce qui favorise les économies d’énergie.

Si la chaleur fatale des calculs informatiques est une solution ingénieuse pour chauffer les espaces de vie, c’est bien la connectivité de l’appareil qui permet d’optimiser véritablement la consommation d’énergie des résidents (consommation d’énergie finale). Cette approche réduit l'empreinte énergétique globale, en réutilisant de l’énergie tout en apportant une efficacité supplémentaire grâce aux technologies connectées.

Quel est l’intérêt d’installer des radiateurs numériques dans les nouveaux projets de logements collectifs ?

Plusieurs :

  1. Conformité RE2020 : Le radiateur numérique répond aux exigences de la RE2020, notamment grâce à l'effacement énergétique réalisé. En utilisant la chaleur produite par des calculs informatiques, ce type de radiateur n’augmente pas la consommation d’énergie primaire sur le site du bâtiment.
  2. Impact positif sur les indicateurs CEP et CEP nR : La RE2020 impose des limites strictes sur la consommation énergétique des bâtiments, évaluée à travers les indicateurs CEP (Consommation d'Énergie Primaire) et CEP nR (Consommation d'Énergie Primaire non Renouvelable). Le radiateur numérique, en consommant une énergie dite "gratuite" ou déjà produite, aide à maintenir des scores bas sur ces indicateurs, ce qui est bénéfique pour le bilan énergétique du projet.
  3. Flexibilité et optimisation des coûts dans le choix du mix énergétique : En optimisant les scores CEP et CEP nR, les radiateurs numériques permettent aux concepteurs de projets immobiliers d’avoir plus de flexibilité dans le choix du mix énergétique. Cela signifie qu’ils peuvent envisager différentes sources d’énergie pour d'autres usages (comme l’eau chaude ou l’éclairage) tout en respectant les seuils de la RE2020, ce qui contribue à une meilleure maîtrise des coûts globaux.

L’autre intérêt d’installer un radiateur numérique réside dans le coût d’investissement et d’exploitation.

Depuis l’interdiction du gaz en janvier 2025, la tendance se tourne largement vers les pompes à chaleur (poussés également par les pouvoirs publics). En comparaison, les radiateurs numériques offrent plusieurs avantages :

  • Prix d’achat compétitif : Les radiateurs numériques, comme myEko Pro®, sont plus abordables à l’achat par rapport aux pompes à chaleur, ce qui réduit le coût initial pour les promoteurs et bailleurs.
  • Infrastructure simplifiée : Contrairement aux pompes à chaleur qui nécessitent une installation technique lourde (unités extérieures, conduits, espaces spécifiques), les radiateurs numériques peuvent être installés rapidement et sans infrastructure complexe, ce qui diminue le coût global de l’installation.
  • Maintenance réduite : Les radiateurs numériques comme myEko Pro® n’ont pas besoin d’entretien spécifique, à la différence des pompes à chaleur qui exigent des contrôles réguliers pour maintenir leur performance. Cela représente un avantage financier sur le long terme en éliminant des coûts de maintenance récurrents.

Le radiateur numérique : une nouvelle opportunité

myEko Pro®

Le radiateur numérique offre une grande opportunités pour les constructions de demain de s’équiper d’appareils de chauffage qui répondent aux contraintes réglementaires tout en offrant un prix compétitif et une mise en oeuvre simplifiée par rapport aux systèmes de chauffage traditionnels.

De nombreuses maîtrises d’ouvrage font appel à hestiia® pour équiper leurs prochains projets avec nos appareils. Nous sommes convaincus que le chauffage numérique est l’avenir du chauffage et nous avons plaisir à accompagner ces différents projets avec notre solution myEko Pro®. Nous voyons l’enthousiasme que celui-ci apporte lors des résultats de simulations thermiques et études de faisabilité et nous vous encourageons à nous contacter si vous souhaitez vous aussi, voir les résultats attendus avec notre solution sur votre projet.